"Tu es ce que tu manges !"
Les aliments, qu'ils soient d'origine animale ou végétale contiennent des nutriments dont notre organisme a besoin, notamment pour son développement, sa croissance et sa maintenance. L'organisme à besoin d'énergie et c'est dans les nutriments qu'il la puise.
Les deux rôles fondamentaux de l'alimentation pour l'organisme sont de lui fournir de l'énergie et de participer à toutes ses fonctions physiologiques.
Les nutriments se distinguent en deux catégories, les macro-nutriments que sont les protides, les glucides, les lipides et les micro-nutriments que sont les vitamines et les minéraux.
La nutrition et l'alimentation permettent donc de répondre aux besoins de l'organisme, et lorsqu'il s'agit d'un organisme ayant des troubles ou des déficiences la régulation de l'alimentation et un apport nutritionnel peut parfois suffire à améliorer sa condition.
Le simple fait de regarder et réequilibrer se qui se trouve dans notre assiette permet parfois de soulager certains maux.
Selon nos pathologies certains produits sont à éviter et d'autres à privilégier.
En effet il existe dans notre alimentation des produits inflammatoires, allergènes ou même agissants sur nos humeurs.
Il est important de savoir ce dont notre corps à besoin, et parfois un simple réajustement de notre alimentation nous gardera de l'abus de compléments alimentaires.
Les acides aminés, les vitamines, les minéraux, et autres micro-nutriments se trouvent en général dans nos aliments. Il suffit de savoir les choisir !
La nutrition ne sert pas seulement à prendre ou perdre du poids, même si dans ce cas c'est un élément important à prendre en compte, elle est aussi utile pour la prise de muscle, la circulation sanguine, les problèmes de diabètes, de cholestérols, les soucis articulaires, la fatigue... et bien d'autres troubles du quotidien.